À propos de nous

Connaître, comprendre la ville pour bien la vivre ensemble maintenant et concevoir, planifier celle de demain

J’adore la ville… En tant qu’architecte et urbaniste, ce qui me passionne c’est de connaître, de comprendre là où environ 90% de la population de la planète réside… pour mettre en valeur les richesses des lieux que nous vivons quotidiennement et concevoir et planifier ceux de demain.
Le passé, le présent et le futur se rejoignent ainsi : se baser sur le passé, nos racines, nos villes historiques – en Europe nous sommes vraiment chanceux de vivre dans des cités souvent bimillénaires !!! – pour concevoir les villes, les quartiers, les bâtiments du futur pour et avec les citoyens, tout en profitant pleinement de la magie de notre milieu urbain aujourd’hui !

Vibrer au quotidien en incarnant, dans ma pratique, ce message : bien-être et vivre ensemble dans nos villes…

Valérie MAIRE

Se transporter dans la ville à travers le temps

L’entreprise La ville ré-enchantée est née de notre expérience dans les organisations œuvrant à l’aménagement du territoire. Notre objectif est de contribuer, à notre niveau, à l’amélioration de la vie des citoyens dans la ville. Intégrant l’évolution de la cité, l’histoire urbaine constitue notre base pour imaginer et co-construire la ville de demain.

Notre activité est basée sur ce qui nous anime le plus : comprendre comment la ville se construit au fil des siècles avec ses acteurs. Après avoir travaillé en collectivité au sein d’une direction de l’urbanisme et au service d’un seul territoire, nous avons souhaité apporter notre contribution à un plus grand nombre de collectivités, de villes et de territoires pour impacter plus de citoyens.

Exposition sur l’histoire urbaine d’un quartier, dans un espace public

Notre pratique intègre notamment les deux composantes de la cité : d’une part, son espace physique, matériel, bâti et non-bâti et, d’autre part, sa composante vivante avec ses citoyens et toutes les autres espèces vivantes. Nous construisons à partir de ce que nos prédécesseurs ont bâti et nous ont transmis. Nous laissons une place à l’imaginaire avant de le réutiliser en l’intégrant dans de la créativité. Cet héritage que nous avons de nos ancêtres est un maillon et un lien transgénérationnel exceptionnel pour créer le futur, la ville de demain… la ville ré-enchantée.